Jacques Chirac : le pneumologue Antoine Magnan "comprend qu'il y ait une hospitalisation"
La "fragilité générale due à l'âge et au contexte vasculaire" de Jacques Chirac, hospitalisé dimanche à la Pitié-Salpêtrière, justifie qu'"il y ait une hospitalisation" a expliqué le professeur Antoine Magnan ce lundi sur franceinfo.
Jacques Chirac a été hospitalisé dimanche à la Pitié-Salpêtrière à Paris pour, officiellement, une infection pulmonaire. L'hôpital n'a toujours pas communiqué sur l'état de santé de l'ancien président. Antoine Magnan, professeur de pneumologie au CHU de Nantes, a dit lundi sur franceinfo comprendre qu'"il y ait une hospitalisation" en raison de la "fragilité générale due à l'âge et au contexte vasculaire" de l'ancien chef de l'Etat.
De quoi souffre l'ancien président Jacques Chirac ?
Antoine Magnan : Une infection pulmonaire peut être soit une bronchite, soit une pneumopathie, une infection des poumons. S'il n'y a pas de problème par ailleurs, chez un sujet jeune et en bon état général, cela ne pose pas de problème avec un traitement, un antibiotique. A partir du moment où il y a une fragilité générale due à l'âge et au contexte vasculaire, c'est forcément plus grave et on comprend qu'il y ait une hospitalisation.
Quels genres d'examen a ou va subir l'ancien président de la République ?
Un scanner thoracique pour regarder l'importance et l'entendue de l'infection pour regarder si les symptômes respiratoires peuvent tous être rapportés à l'infection ou à autre chose. L'embolie pulmonaire correspond à une thrombose. Ce sont des personnes qui font une phlébite. Une thrombose dans la jambe qui migre dans les poumons. Evidement avoir une infection pulmonaire est un facteur à risque de phlébite.
Sa fragilité physique le rend-il plus vulnérable ?
Le fait d'être fatigué, amoindri, est un risque d'infection forcément, même si encore une fois, les infections pulmonaires peuvent intervenir chez n'importe qui.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.