Jacques Chirac : en Corrèze, une boutique à sa gloire fait recette

Une cérémonie populaire aura lieu à partir de 14 heures, dimanche 29 septembre, sous le dôme des Invalides, à Paris, pour rendre hommage à Jacques Chirac. Dans son fief, à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze, on cultive le souvenir de l'ancien président. Les détails du journaliste Francis Mazoyer, en duplex sur place.

FRANCE 2

À Brive-la-Gaillarde, en Corrèze, une boutique vend des produits à l'effigie de Jacques Chirac. "Dans cette boutique, le nombre de clients a été multiplié par trois depuis l'annonce du décès de l'ancien président de la République. Ici, on trouve de tout à l'effigie de Jacques Chirac : des tasses, des assiettes et de nombreux t-shirts, avec ses expressions favorites", explique le journaliste Francis Mazoyer, en duplex depuis la boutique en question.

0,50 € reversé à la Fondation Chirac pour chaque t-shirt vendu

"Depuis l'annonce du décès du président, il y a eu énormément de clientèle qui est venue nous voir, parce qu'ils veulent rapporter quelque chose de la boutique, ils veulent se confier. Ils ont perdu une étoile. La tour Eiffel s'est éteinte pour les Corréziens depuis l'annonce du décès", abonde le propriétaire de la boutique. "Tout ceci est fait avec la bénédiction de la famille Chirac et notamment de Bernadette. Pour chaque t-shirt vendu, 0,50 € sont reversés à la Fondation Chirac, au profit des personnes handicapées", conclut le journaliste Francis Mazoyer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Jacques Chirac, en 1983.
Jacques Chirac, en 1983. (JEAN-PIERRE MULLER / AFP)