Cet article date de plus de deux ans.

Hommage populaire : une foule immense pour saluer la mémoire de Jacques Chirac

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Hommage populaire : une foule immense pour saluer la mémoire de Jacques Chirac
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

À la veille de l'hommage officiel, prévu lundi 30 septembre, plusieurs milliers de personnes se sont recueillies devant le cercueil de Jacques Chirac, mort jeudi à l'âge de 86 ans. 

Ils étaient déjà nombreux devant la porte des Invalides, à Paris, bien avant l'ouverture, prévue à 14 heures, dimanche 29 septembre. L'occasion pour chacun de raconter les moments où leur chemin a croisé celui de Jacques Chirac. Le corbillard est arrivé peu après 13 heures. Avant d'ouvrir les portes aux visiteurs venus se recueillir était organisée une cérémonie interreligieuse devant le cercueil en présence de Claude Chirac, la fille de l'ancien président, de son petit-fils, Martin, et de son gendre.

Un livret préparé par la famille Chirac remis à chaque visiteur

Il est alors temps d'entrer pour les milliers de visiteurs, qui ont attendu plusieurs heures, parfois sous la pluie. À chaque visiteur a été remis un livret préparé par la famille Chirac, noirci de quelques phrases du président pour se rappeler au souvenir de chacun. Au milieu des anonymes figuraient un certain nombre de personnalités politiques, dont Jean-Louis Debré, fidèle parmi les fidèles. Les portes des Invalides resteront ouvertes jusqu'à lundi matin. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Mort de Jacques Chirac

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.