Cet article date de plus de huit ans.
Islande : augmenter les salaires des députés pour lutter contre la corruption
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
L'Islande vient de mettre en place une réforme pour lutter contre la corruption. Pour tourner le dos à la tentation, les salaires des députés ont été augmentés de plus de 40 %. Une première en Europe.
L'Islande vient de faire un choix surprenant : augmenter les salaires des députés de 44 %, les faisant passer de 6 300 à 9 000 euros par mois, soit deux fois le revenu moyen dans le pays. Une hausse nécessaire selon cet élu : "C'est important d'augmenter le salaire des députés pour attirer des gens compétents, qu'ils soient indépendants et qu'ils n'aient pas besoin de faire d'autres métiers pour avoir un revenu correct. Et puis, les dangers de la corruption sont forcément moins grands si les salaires sont élevés", affirme Brynjar Nielsson.
Une mesure qui divise
La réforme choque de nombreux Islandais : "Je pense que c'est ridicule", déclare une jeune femme. "C'est dans la tête que l'on se bat contre la corruption, plus d'argent à la fin du mois n'y change rien", estime une autre personne interrogée. Les autorités y voient pourtant une arme efficace contre la corruption après les scandales à répétition de ces derniers mois et de nombreux Islandais dans la rue. Malgré les critiques, ces augmentations de salaire entreront en vigueur dès janvier 2017.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.