Intervention de Nicolas Sarkozy : une majorité de Français n'a pas été convaincue
Nicolas Sarkozy a-t-il convaincu les Français par son intervention télévisée ? Plutôt non, à en croire un sondage Harris Interactive. Seuls 41% d'entre eux "ont jugé le président globalement convaincant". Et à peine 31% sur la question du chômage.
Plus de 16 millions de spectateurs ont regardé Nicolas Sarkozy dimanche soir sur six chaînes de télévision (dont France 2)...mais ont-ils été convaincus ? Plutôt non, selon un sondage Harris Interactive pour LCP.
"Parmi les Français ayant suivi directement ou indirectement l'intervention télévisée de Nicolas Sarkozy le 29 janvier dernier, 41% ont jugé le Président de la République globalement convaincant", estime l'institut de sondage.
31% convaincus sur le chômage
Pire encore : moins d'un tiers (31%) l'ont jugé convaincant sur la lutte contre le chômage, au plus haut depuis 13 ans. Moins encore sur le pouvoir d'achat (28%), les Français ayant probablement en mémoire le "travailler plus pour gagner plus" de 2007, balayé par la crise pour la droite, par les erreurs du quinquennat pour la gauche.
C'est davantage sur la taxe financière (46%) ou la politique internationale (44%) qu'il a été entendu, sujets plus secondaires lors de son intervention.
85% des électeurs de droite souhaitent sa réélection
Si 90% des Français s'attendent à ce que le chef de l'Etat soit candidat à sa succession, seul un tiers (34%) souhaite qu'il soit réélu. Mais son électorat lui reste attaché puisque , plus des deux tiers des sympathisants de droite l'ayant écouté ont trouvé le président de la République "plutôt convaincant" voire "très convaincant".
En outre 85% des sympathisants de Droite souhaitent sa réélection en mai prochain, souligne Harris Interactive.
(Enquête réalisée en ligne du 29 janvier au soir au 31 janvier 2012. Echantillon de 1111 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l'access panel Harris Interactive par la méthode des quotas)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.