Cet article date de plus de treize ans.

Intentions de vote : Hollande et Aubry font la course en tête

C'est le principal enseignement du baromètre IPSOS - Logica Business consulting avec France Inter, France Info, France 2, France 3 et Le Monde, la première secrétaire du PS et son prédécesseur sont en tête des intentions de vote à l'élection présidentielle de l'an prochain, loin devant Nicolas Sarkozy.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©REUTERS/Gonzalo Fuentes)

Pour l'instant, l'affaire DSK n'est pas préjudiciable au Parti Socialiste : les deux favoris de la primaire, François Hollande et Martine Aubry, restent très nettement en tête des intentions de vote au premier tour.
_ Ils augmentent même leur score, par rapport au mois dernier (voir ci-dessous) , et creusent l'écart sur le chef de l'Etat. Le député de Corrèze recueille 32 % d'intentions de vote, en hausse de 3 points. Même augmentation pour la première secrétaire, avec 30 %.

Dans les deux cas, Nicolas Sarkozy stagne (19 %) et Marine Le Pen est éliminée au premier tour (17 ou 18 % des intentions de vote, en fonction du candidat socialiste). Aucun autre candidat, déclaré ou potentiel, ne passe la barre des 10 %.
_ En revanche, tout se resserre si Ségolène Royal représente le PS : 19 % pour elle, 19 % également pour le président sortant, 18 % pour la présidente du Front National. Dans ce cas de figure, Jean-Louis Borloo est à 11 %, Nicolas Hulot et Jean-Luc Mélenchon ne sont plus très loin des 10 %.

Concernant la stature présidentielle, 63 % des Français estiment que François Hollande a l'envergure pour diriger le pays, alors que ses détracteurs -à droite, mais aussi à gauche- affirment le contraire.
_ Sur ce terrain, l'ancien numéro un socialiste a dix points d'avance sur Martine Aubry et sur Dominique de Villepin. Seuls 49 % des personnes interrogées pensent que Nicolas Sarkozy est au niveau.

Germain Treille

Sondage réalisé par téléphone du 18 au 20 juin, auprès d'un échantillon représentatif de 965 personnes âgées de 18 ans et plus.Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.