Cet article date de plus d'onze ans.

Infographie Immigration : ce qui rapproche et ce qui sépare l'UMP et le FN

Droit du sol, regroupement familial, aides sociales… Francetv info compare les propositions des deux partis en matière d'immigration.

Article rédigé par Bastien Hugues
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président de l'UMP, Jean-François Copé, lors d'un meeting à Meyzieu (Rhône), le 21 septembre 2013 ; et la présidente du FN, Marine Le Pen, lors d'une conférence de presse à Balma (Haute-Garonne), le 14 avril 2013. (AFP / FRANCETV INFO)

A cinq mois des élections municipales, et à sept mois des élections européennes, le PS accuse l'UMP de courir après le Front national, quand Marine Le Pen parle, elle, de "manœuvre électoraliste". En pleine affaire Leonarda, le parti de Jean-François Copé a en effet adopté, mardi 22 octobre, un "plan pour une nouvelle politique de l'immigration", qui entend notamment s'attaquer au droit du sol.

Durcir les conditions du regroupement familial, réformer l'espace Schengen, supprimer l'aide médicale de l'Etat, limiter l'accès des étrangers au minimum vieillesse, au RSA ou à la CMU… Face à la poussée de l'extrême droite, l'UMP se rapproche bel et bien du Front national sur un certain nombre de propositions. Francetv info les a passées au crible afin de constater ce qui distingue vraiment les deux partis.

Immigration : ce qui rapproche et ce qui sépare l'UMP et le FN (franceinfo)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.