Indemnité inflation : "Les entreprises seront intégralement couvertes", rappelle Olivia Grégoire
Olivia Grégoire, secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, est l’invitée des "4 Vérités" de France 2, jeudi 28 octobre.
Les Français gagnant moins de 2 000 euros par mois vont recevoir un versement de 100 euros pour faire face à la hausse des prix de l’énergie. "Les entreprises seront intégralement couvertes. Cela va être assez concomitant. C’est l’État qui paye, pour 3,8 milliards d’euros, et qui compensera intégralement les PME. Ne faisons pas croire que ce seront les entreprises qui paieront à la place de l’État. C’est une solution conjoncturelle", explique Olivia Grégoire, secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, dans les des "4 Vérités" jeudi 28 octobre.
Revoir le salaire variable "pour augmenter le pouvoir d’achat"
Olivia Grégoire sort un livre : "Et après ? Pour un capitalisme citoyen" (Le Cherche Midi). Elle y défend l’idée que la rémunération n’est plus le seul critère pour l’emploi. "Il y a un fixe, le salaire fixe, et souvent des primes à côté, du variable. Ces primes peuvent prendre plusieurs formes : la participation, l’intéressement. Ces dispositifs sont très intéressants pour augmenter le pouvoir d’achat. Je propose quelques approches nouvelles pour […] que les Français puissent les toucher, notamment dans les PME, parce que c’est moins le cas dans les grandes", conclut Olivia Grégoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.