Incidents à l'Assemblée : trois UMP légèrement sanctionnés
Dans la nuit de jeudi à vendredi, visiblement excédés par une mimique d'un collaborateur de la
ministre de la Justice, des députés UMP s'étaient précipités vers les bancs du gouvernement. La tension avait été vive et les huissiers avaient formé une haie pour protéger les ministres. "On est sur une altercation rude où il
n'y a pas eu de coup" avait expliqué le président des
députés UMP, Christian Jacob.
Ce mardi, la vidéo de cet épisode rare a été visionné par la conférence des présidents de groupe. Et ce mercredi c'est le bureau de l'Assemblée nationale qui a prononcé des sanctions contre Yves Albarello, député UMP de Seine-et-Marne, Daniel Fasquelle député UMP du Pas-de-Calais et Marc Le Fur, député UMP des Côtes d'Armor. Ils se sont vus infliger un simple "rappel à l'ordre" et non* un "rappel avec inscription au procès-verbal"* comme l'indiquait la première version du communiqué de l'Assemblée nationale.
Une décision "prise à l'unanimité"
Selon le communiqué du président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, la décision a été prise à l'unanimité. Une première étape de l'apaisement demandé mercredi midi par François Hollande ?
Le rappel à l'ordre est la plus légère des sanctions prévues par l'article 70
du règlement de l'Assemblée nationale avant le rappel à l'ordre avec inscrisption au procès-verbal, la censure et enfin la censure avec exclusion temporaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.