Cet article date de plus d'onze ans.

Immigration, sécurité : l'UMP chasserait-elle sur les terres du Front national ?

Depuis quelques jours, le gouvernement, par la voix de Claude Guéant, s'empare de thèmes de l'immigration et de la sécurité. Au sein de la majorité, certains stratèges visent les électeurs du Front national pour remporter l’élection présidentielle.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La présidente du Front National, Marine Le Pen (JOEL SAGET / AFP)

Depuis quelques jours, le gouvernement, par la voix de Claude Guéant, s'empare de thèmes de l'immigration et de la sécurité. Au sein de la majorité, certains stratèges visent les électeurs du Front national pour remporter l'élection présidentielle.

Immigration, sécurité, identité nationale... Ces thèmes reviennent de plus en plus souvent dans la bouche des ministres, et particulièrement dans celle de Claude Guéant. Le ministre de l'Intérieur a même donné raison à la candidate du Front national à la présidentielle, Marine Le Pen, sur le fait qu'il y ait "trop d'étrangers" en France. Cette dernière s'est d'ailleurs empressé de le remercier.

Dans l'opposition, beaucoup accusent l'UMP de chasser sur les terres du Front national, à cinq mois du scrutin présidentiel, à l'heure même où Mme Le Pen est créditée dans les sondages d'environ 19% d'intentions de vote.

M. Guéant s'est rendu mardi 29 novembre dans une Caisse d'Allocations Familiales en région parisienne. Objectif : défendre son projet de croiser les fichiers des étrangers résidant en France avec ceux de la Sécurité sociale pour lutter contre les fraudes.

Illustration avec le reportage de Jeff Wittemberg diffusé, le 29 novembre, sur France 2 :

Voir la video

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.