Cet article date de plus de douze ans.

Immigration : Manuel Valls critiqué de toutes parts

Les mesures annoncées par Manuel Valls ont provoqué des réactions multiples. Souvent critiques. L'UMP dénonce "un double langage" et une "politique dangereuse" tandis que le PCF met en garde le ministre de l'intérieur.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Manuel Valls, au ministère de l'intérieur, succédant à Claude Guéant. (BERTRAND GUAY / AFP)

Les mesures annoncées par Manuel Valls ont provoqué des réactions multiples. Souvent critiques. L'UMP dénonce "un double langage" et une "politique dangereuse" tandis que le PCF met en garde le ministre de l'intérieur.

Mercredi 27 juin, Manuel Valls a détaillé les principales mesures du gouvernement en matière d'immigration. Une sortie qui a hérissé les députés UMP, Eric Ciotti et Xavier Bertrand en tête, parlant, à propos de ces mesures annoncées par le ministre de l'intérieur, d'une "politique dangereuse", d'un "double langage" ou encore "d'un rideau de fumée".

"Manuel Valls est dans un double langage: pas de régularisation massive, mais il assouplit les critères de régularisation", a ainsi estimé Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes.

Collard : "terrorisme intellectuel"

Même son de cloche critique du côté du Front national. "C'est toujours la même chose: on fait quelque chose d'un côté et, comme il y a obligation jésuitique d'être dans un discours conforme au terrorisme intellectuel, on donne des gages à la langue de bois", a déclaré le député du Gard, Gilbert Collard, dans les couloirs de l'Assemblée.

Si ces critiques ne sont pas surprenantes, émanant de l'opposition, celles du PCF, certes différentes, sont tout aussi sévères. Le parti de Pierre Laurent a ainsi appelé mercredi la gauche à ne "pas mettre ses pas dans ceux de Claude Guéant", après que Manuel Valls a exclu toute augmentation du nombre de régularisations par rapport à l'ère Sarkozy.

Les propos de Valls jugés "simplistes" par le PCF

"On ne peut accepter que la gauche mette ses pas dans ceux de Claude Guéant en poursuivant la politique du cas par cas", écrit le PCF dans un communiqué.

"Malgré des annonces prometteuses sur la fin de la rétention pour les enfants ou la création d'un titre de séjour de 3 ans, les propos de Manuel Valls sur la question des migrants sont encore trop simplistes, parfois même inquiétants : rien sur les conditions de vie des immigrés expulsés dans leur pays où ils risquent parfois le pire, rien sur la question des droits tel que le droit de vote des résidents étrangers", déplore le parti.

En outre, le PCF "demande le rétablissement de la carte unique de 10 ans, le droit au regroupement familial" ainsi qu'un "nouveau code de la nationalité, fondé sur le respect intégral et automatique du droit du sol dès la naissance et sur un droit à la naturalisation permettant à tous les étrangers qui le souhaitent d'acquérir la nationalité française au-delà de 5 ans de résidence".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.