Cet article date de plus de treize ans.

"I want destroy UE" : le compte Twitter du Quai d'Orsay piraté

Le compte Twitter du ministère des Affaires étrangères a été piraté hier soir pendant quelques dizaines de minutes. Un message en anglais, insultant les Roumains et menaçant l'Union européenne est apparu en tête de ce compte très officiel. Un détournement effacé et remplacé par un message contrit.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Nouvelle démonstration du manque de sécurité des comptes sur le site de micro blogging . Et après Barack Obama, c'est le Quai d'Orsay, le ministère français des Affaires étrangères, qui en fait les frais. En pleine crise diplomatique franco-européenne sur les Roms, le compte très officiel @francediplo publiait hier un message haineux en anglais, insultant les Roumains et affirmant vouloir détruite d'Union européenne.

Le mini-message est apparu peu après hier 19 h 30, et il a fallu plusieurs dizaines de minutes aux fonctionnaires de permanence du Quai d'Orsay pour réagir. C'est seulement vers 20 h 30 que le “twitt”pirate a été supprimé, et remplacé par un message contrit. Le ministère annonce qu'il s'agissait d'un piratage et promet qu'on ne l'y reprendra plus.

Une enquête a été lancée pour tenter de déterminer l'origine du piratage. Le ministère des Affaires est décidément la cible des plaisantins sur internet. Le 14 juillet dernier, son site avait été piraté : on y pouvait lire que la France allait rembourser à Haïti la somme que le pays avait déboursée au XIXème siècle pour obtenir son indépendance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.