Hulot critiqué lors du premier débat de la "primaire" écologiste
“Il ne faut pas se tromper. Lors de la présidentielle, il faut convaincre ceux qui ne sont pas convaincus. Le combat viendra après. Pour ça, il va falloir qu'on soit au pouvoir, d'une manière ou d'une autre”, a dit Nicolas Hulot.
L'ancienne juge Eva Joly, l'élu alsacien Henri Stoll et le militant anti-nucléaire Stéphane Lhomme briguent avec lui les suffrages des militants et sympathisants écologistes, pour représenter leur organisation à ce scrutin de 2012 où les Verts rêvent d'une percée.
Humiliés en 2007 avec Dominique Voynet (1,57%), les écologistes comptent sur la dynamique des 16,28% des européennes de 2009, et sur la remise en question mondiale du nucléaire après la catastrophe de Fukushima.
Hulot attaqué sur Borloo
Eva Joly, 67 ans, semble l’adversaire le plus sérieux de Nicolas Hulot. Elle avait vivement attaqué durant le week-end son principal rival après une déclaration évoquant un possible rapprochement avec le centriste Jean-Louis Borloo, a parlé d'une “nouvelle société plus juste et plus démocratique”.
Elle a évoqué des thèmes de transformation sociale et proposé la création d'un “tribunal pénal international écologique ” pour les crimes contre l'environnement.
Elle a ensuite répété qu'un rapprochement avec une personnalité comme Jean-Louis Borloo était à ses yeux impossible, “sauf à entretenir la confusion”. Henri Stoll a renchéri sur le même thème.
“ L'écologie est à gauche ”, a-t-il dit. Stéphane Lhomme a ajouté qu'à ses yeux,“ le Grenelle de l'environnement”, ensemble de promesses négociées avec Jean-Louis Borloo quand il était ministre de l'Ecologie, était une “tromperie”.
_ Nicolas Hulot a répondu en expliquant vouloir “assumer et revendiquer une écologie heureuse, généreuse, créatrice”.
Il n'a pas évoqué la transformation sociale, mais une “révolution écologique à l'amiable”. Le ton est resté d'une manière générale assez policé, les candidats s'applaudissant l'un l'autre à plusieurs occasions.
De son côté, Cécile Duflot, triomphalement reconduite à la tête du parti Europe-Ecologie-Les Verts samedi avec près de 93% des suffrages, assure qu'elle sera neutre dans la primaire mais selon plusieurs médias, elle penche pour Nicolas Hulot, susceptible selon ses proches de rassembler plus largement.
Au total, trois débats sont prévus pour cette “primaire”. Le second est programmé jeudi à Paris, un troisième à Lille le 15 juin. Le résultat du premier tour de la primaire est attendu le 29 juin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.