Hué par les apprentis, Sarkozy pose un lapin
Ils ne l’avaient appris que ce matin. A peine quinze minutes avant l'heure prévue du discours. Et quand la venue de Nicolas Sarkozy a été annoncée aux quelque 12.000 jeunes apprentis réunis au Palais omnisports de Paris-Bercy (POPB), le nom du président de la République a été salué par les sifflets et les huées de la part d’une bonne partie de l’assistance. Et devant un parterre de ministres.
Il y avait Christine Lagarde (Economie), Xavier Darcos (Education) et Roselyne Bachelot (Santé). Mais aussi les secrétaires d’Etat aux Sports Bernard Laporte, aux Affaires européennes Jean-Pierre Jouyet, et au Commerce Hervé Novelli. "Vous connaissez les jeunes", a lancé ce dernier.
Alors, même si aucun lien n’a été officiellement établi - bien au contraire - entre les huées et l’annonce, à la dernière minute, du désistement de Nicolas Sarkozy, il est bien difficile de s’empêcher de penser que la préparation si accaparante du mini-sommet européen est tombée à pic. La tenue de cette rencontre demain après-midi nécessite en effet "des communications téléphoniques répétées avec un certain nombre de chefs d’Etat et de gouvernement", a précisé Hervé Novelli.
Pas le temps donc de s’extraire pour aller prononcer devant les 12.000 jeunes apprentis des 27 pays européens, un "simple discours sur le travail et l’apprentissage", précise l’Elysée. Un discours au cours duquel le chef de l’Etat devait faire la promotion du programme "Leonardo" -l’Erasmus de l’apprentissage, une initiative pour encourager la mobilité des jeunes apprentis européens, à l’image de ce qui est déjà proposé aux étudiants.
Le reste du programme s’est déroulé comme prévu : d’anciens apprentis comme le coiffeur Franck Provost, l’ex-pilote de F1 Alain Prost ou le secrétaire d’Etat au Commerce Hervé Novelli, titulaire d’un CAP de mécanique, ont partagé leur expérience.
Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.