Huchon reste éligible, mais doit rembourser
Jean-Paul Huchon prend un coup de règle sur les doigts, mais il reste dans son fauteuil de président du Conseil régional d'Ile-de-France. L'élu socialiste était l'objet d'une procédure devant Conseil d'Etat, visant le financement de sa campagne électorale pour les régionales.
Réuni vendredi dernier, l'assemblée du contentieux du Conseil d'Etat a livré un jugement en demi teinte. D'un côté, le séisme politique que redoutait le patron de la région IDF ne s'est pas produit. Le rapporteur public avait dans un premier temps réclamé son inéligibilité, mais il a changé d'avis, et estimé que la loi du 5 avril 2011 sur le code électoral réservait cet expulsion de la vie politique à des fraudes ou des “manquements d'une particulière gravité”.
Jean-Paul Huchon reste donc en poste, mais la mésaventure va tout de même lui coûter cher. Le Conseil d'Etat a prononcé le rejet de ses comptes de campagne. Du coup, l'élu socialiste, qui avait perçu environ 1,6 million d'euros au titre du remboursement de ses frais, va devoir rendre cet argent.
A l'origine de la procédure, un militant UMP, Paul Midy, qui avait contesté en 2010 l'élection du président du Conseil régional, à 57% des voix. Selon lui, deux campagnes de communication sur les transports régionaux organisées six mois avant le scrutin ont constitué un avantage illégale pour la liste PS. Il estimait que ces campagnes auraient dû être inscrites dans les comptes de campagne.
Grégoire Lecalot, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.