Cet article date de plus de neuf ans.

Hubert Haenel, membre du Conseil constitutionnel et ancien sénateur, est mort

Les différents responsables politiques ont salué la mémoire de cet élu de droite alsacien.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Hubert Haenel, alors sénateur du Haut-Rhin, le 11 février 2004 à la bibliothèque Médicis, à Paris. (ERIC FEFERBERG / AFP)

Hubert Haenel, membre du Conseil constitutionnel et ancien sénateur RPR puis UMP, est mort lundi 10 août à Paris. Né le 20 mai 1942 à Pompey (Meurthe-et-Moselle), ce licencié en droit était sorti major de l'Ecole nationale de la magistrature. Elu maire de Lapoutroie (Haut-Rhin) en 1977 sous l'étiquette RPR, il devient sénateur du Haut-Rhin en 1986 et le restera jusqu'en 2010.

Il avait notamment travaillé au ministère de la Justice, au Conseil supérieur de la magistrature puis au Conseil d'Etat, avant d'être nommé au Conseil constitutionnel en février 2010 par le président du Sénat Gérard Larcher.

"La République perd l'un de ses grands serviteurs"

François Hollande a présenté ses condoléances à la famille. "La République perd un grand juriste, la France un patriote sincère, l'Alsace un élu jovial et proche des gens", regrette-t-il dans un communiqué de l'Elysée et sur son compte Twitter.

Gérard Larcher, le président du Sénat, a salué la mémoire d'un homme qui "incarnait un gaullisme moderne et européen". "La République perd l'un de ses grands serviteurs, et l'Europe, un de ses grands militants", conclut-il. Nicolas Sarkozy, le président des Républicains, a lui aussi salué la mémoire d'Hubert Haenel : "Il faisait partie de ces hommes et femmes, qui conservent intacte, au fil des ans et des fonctions, une haute et noble conception de la vie publique et du débat d'idées", écrit l'ancien chef de l'Etat.

Un nouveau membre du Conseil constitutionnel bientôt nommé

Dans un communiqué, le Conseil constitutionnel décrit un homme qui "avait su imprimer sa personnalité et son sens de l'équilibre des pouvoirs publics". Le président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré, a tenu à adresser "ses plus vives condoléances à l'ensemble de sa famille et à ses proches".

Le président du Sénat devra désigner un nouveau membre du Conseil constitutionnel pour le reste du mandat d'Hubert Haenel, soit jusqu'en 2019. En janvier, l'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin avait été nommé au Conseil après le décès du centriste Jacques Barrot.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.