Hu Jintao à Nice pour une étape plus politique
C’est Hu Jintao lui-même qui avait demandé de pouvoir faire un crochet par la Côte d’Azur. Après avoir passé une grande partie de la matinée et la journée d’hier à Paris pour signer des contrats avec des entreprises françaises, le président chinois et Nicolas Sarkozy sont à Nice jusqu'à demain.
Une étape beaucoup plus politique et diplomatique pour les deux chefs d’Etats qui ont prévu de parler du G20 dans les couloirs de la villa Masséna et autour d’une des tables célèbres de la ville avant de passer la nuit dans un palace.
A quelques jours du début de la présidence française du groupe des 20 pays les plus riches de la planète, Nicolas Sarkozy espère bien obtenir le soutien de son puissant homologue chinois pour réformer du système monétaire international., assurer la stabilité des prix des matières premières et faire évoluer la gouvernance mondiale.
"La Chine soutient la France dans ses efforts pour assurer le succès du sommet du G20 de l’année prochaine", a d’ores et déjà assuré Hu Jintao hier. Reste que pour faire aboutir son projet de réforme, Nicolas Sarkozy devra arracher plus que des encouragements. Malgré les demandées répétées de ses partenaires, Pékin refuse toujours de réévaluer sa monnaie. Le yuan jugé responsable des risques de déséquilibres dans les échanges mondiaux.
Les droits de l'Homme n'auraient pas été oubliés pour autant : le président français affirme "en avoir parlé" avec son homologue chinois.
Antoine Krempf, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.