Cet article date de plus de treize ans.

Hommage à François Mitterrand : les socialistes unis ?

Seul François Mitterrand a été capable de mettre en ordre de marche son parti. 15 ans après sa mort, Ségolène Royal et Martine Aubry seront côte à côte pour saluer la mémoire du seul président socialiste de la Vème République.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © REUTERS / Regis Duvignau)

C'est l'année des hommages à François Mitterrand. Des centaines de socialistes se réunissent aujourd'hui à Jarnac, le lieu de naissance de l'ancien président, pour célébrer le 15ème anniversaire de sa mort. Le 10 mai prochain, ils célébreront les 30 ans de la victoire du PS en 1981.

La famille de François Mitterrand sera aux premières loges, Mazarine en tête. Martine Aubry et Ségolène Royal devraient s'arracher les premiers rangs. Mis à part ces deux pointures du camp socialiste, d'autres têtes d'affiche seront présentes : Arnaud Montebourg, candidat déclaré à la primaire, Hubert Védrine, le président de l'institut François Mitterrand ou encore l'ancien ministre de la Culture Jack Lang.

Parmi les absences remarquées : Lionel Jospin qui avait revendiqué un droit d'inventaire sur les années Mitterrand en 1995, Michel Rocard, François Hollande et un autre candidat aux primaires socialistes, Manuel Valls.

Les personnalités présentes se recueilleront devant le caveau de François Mitterrand au cimetière Grand'Maisons, certaines prendront ensuite la parole. Un peu moins de 500 personnes se réuniront pour un déjeuner organisé par la maire de Jarnac, Jérôme Royer.

Thibault Lefèvre, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.