Cet article date de plus de dix ans.

Hollande veut rapatrier les troupes françaises d'Afghanistan d'ici fin 2012

Le candidat socialiste à l'élection présidentielle parlait de Défense ce matin, lors d'un discours à Paris. Il a également proposé la rédaction d'un nouveau Livre blanc de la Défense, où il faudra "réaliser des économies", selon lui.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

 

Face au meeting géant de Nicolas Sarkozy à Villepinte, François Hollande a choisi de parler de défense ce matin. Un secteur où "il y aura des économies à faire" , prévient le candidat socialiste, "la défense contribuera dans les mêmes proportions que les autres missions de l'État. Des choix seront faits" .

Le Parlement régulièrement consulté sur les opérations extérieures

Des opérations extérieures qui ont coûté "beaucoup plus cher"  que prévu, selon le candidat. François Hollande a rappelé que, s'il est élu, il organisera le rapatriement de toutes les forces combattantes françaises envoyées en Afghanistan, et ce avant la fin de l'année. Il a également critiqué à nouveau le retour dans le commandement intégré de l'OTAN, décidé par Nicolas Sarkozy.

Pour les opérations extérieures en cours et à venir, le député de Corrèze propose une consultation régulière du Parlement, tout au long des différentes missions, et non plus un "assentiment en bloc" sans aucun suivi.

La dissuasion nucléaire, "assurance-vie de notre pays"

Autre point abordé : celui du nucléaire militaire français. Pas question de le remettre en cause pour François Hollande. Il le juge"indissociable de notre sécurité et de notre statut international. C'est l'assurance-vie de notre pays" . Une assurance qui sera renforcée aussi bien sur le nucléaire aérien que sur le sous-marin.

Enfin, le candidat socialiste prône une nouvelle forme de coopération avec l'Afrique, "débarassée des formes anciennes de la période post-coloniale" . Elle passerait par un partenariat global avec l'Union africaine, tout en "changeant les rapports avec certains régimes" .

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.