Cet article date de plus de treize ans.

Hollande toujours en tête des sondages

Selon le baromètre mensuel OpinionWay-Fiducial pour Le Figaro et LCI, François Hollande reste favori pour la primaire socialiste à l'élection présidentielle, avec désormais une avance de 14 points au premier tour sur Martine Aubry.
Article rédigé par Simon Gourmellet
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Selon le baromètre mensuel OpinionWay-Fiducial pour Le Figaro et LCI, François Hollande reste favori pour la primaire socialiste à l'élection présidentielle, avec désormais une avance de 14 points au premier tour sur Martine Aubry.

François Hollande n'est toujours pas inquiété dans les sondages. Le député de Corrèze recueillerait ainsi 44% des intentions de vote des sympathisants de gauche au premier tour de la primaire, en hausse de deux points par rapport à la mi-juillet, et 48% de celles des sympathisants PS (+3). En revanche, les intentions de vote des "électeurs potentiels", soit ceux certains d'aller voter, reculent de 4 points à 42%.
Martine Aubry chute de 4 points parmi les sympathisants de gauche, avec 30% des intentions de vote, comme chez les sympathisants socialistes (à 31%, -4), et perd un point chez les électeurs potentiels (29%).
Toujours en 3e position, Ségolène Royal aurait 13% des voix des sympathisants de gauche et 14% de celles des sympathisants PS (inchangé). En revanche elle fait un bond de 7 points chez les électeurs potentiels (21%).

Avec 8% des intentions de vote, Arnaud Montebourg gagne un point chez les sympathisants de gauche, soit autant que chez les sympathisants socialistes (4%). Il est inchangé parmi les électeurs potentiels (7%).
Manuel Valls gagne un point chez les sympathisants socialistes (4%), est inchangé chez les sympathisants de gauche (3%), et en cède un chez les électeurs potentiels (1%).
Le PRG Jean-Michel Baylet, seul candidat non PS à la primaire, recueille 1% d'intentions de vote chez les sympathisants de gauche (inchangé), et 0 chez les sympathisants socialistes (inchangé) et les électeurs potentiels (-1).

Au second tour, François Hollande domine largement Mme Aubry avec 57% d'intentions de vote parmi l'ensemble des sympathisants de gauche (+1) contre 43% pour Mme Aubry (-1) et 57% (inchangé) parmi les sympathisants du PS contre 43% (stable) à la maire de Lille.
En revanche, chez les électeurs potentiels, Mme Aubry fait un bond de 9 points quand M. Hollande en perd 9. Toutefois, ce dernier conserve une avance confortable avec 53% contre 47% à son adversaire dans cet échantillon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.