Cet article date de plus de dix ans.

François Hollande souhaite un "plan d'action" en faveur des harkis

Le chef de l'Etat espère le présenter à l'Elysée, lors de la cérémonie nationale en hommage aux harkis, le 25 septembre.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président de la République François Hollande, à l'Elysée, le 3 juillet 2014. (ALAIN JOCARD / AFP)

François Hollande a demandé, vendredi 4 juillet, au gouvernement d'élaborer un plan d'action en faveur des harkis. L'annonce a été faite à l'issue de l'entretien que le chef de l'Etat a eu vendredi après-midi avec des membres du "G12 harki", une "structure de concertation et de dialogue entre le monde harki et le gouvernement", précise l'Elysée dans un communiqué.

Le plan doit être présenté le 25 septembre, à l'Elysée, à l'occasion de la cérémonie nationale en hommage aux harkis.

"Approfondissement du travail sur la mémoire"

Ce plan d'action, qui sera préparé par le secrétaire d'Etat chargé des Anciens combattants, Kader Arif, comportera les volets suivants : "Approfondissement du travail sur la mémoire des harkis dans la République", "renforcement des relations entre l'Etat et le monde harki au niveau national comme au niveau local", "amélioration des aides existantes pour qu'elles répondent mieux aux besoins des Harkis et de leurs descendants".

Entre 75 000 et 150 000 harkis ont été laissés en Algérie après les accords d'Evian du 18 mars 1962 qui ont entériné le retrait français son ancienne colonie. Quelque 30 000 à 60 000 d'entre eux ont été admis en France, logés dans des camps de fortune. Le Figaro rappelle que les harkis et leurs descendants représentent aujourd'hui quelque 500 000 personnes en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.