Cet article date de plus d'onze ans.

Hollande : la refonte fiscale prendra "le temps du quinquennat"

Soucieux d'entamer rapidement une concertation avec les partenaires sociaux pour désamorcer le "ras-le-bol" fiscal, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a indiqué que les premières consultations auraient lieu lundi et mardi prochain. La "refonte fiscale" a donc été lancée, mais François Hollande a averti qu'elle s'inscrirait dans la durée, et qu'elle prendrait le temps du quinquennat. 
Article rédigé par Lucas Roxo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Reuters)

C'est lundi dernier, dans une interview accordée aux Echos, que le Premier ministre a annoncé une grande réforme du système de fiscalité français. Poussé dans ses retranchements par le "ras-le-bol" fiscal (demain, les agriculteurs manifestent contre de nouvelles taxes), Jean-Marc Ayrault avait promis une réforme qui rendrait le système fiscal plus "lisible". 

► ► ► A LIRE AUSSI | En quoi consiste la refonte fiscale ? Nos explications ici

Au programme, une grande concertation avec les partenaires sociaux. Celle-ci devrait démarrer lundi, puisque le Premier ministre a annoncé que les premières discussions auraient lieu lundi et mardi. "Je commence dès le 25 novembre à recevoir (les partenaires sociaux), le lendemain également ", a-t-il précisé, 24 heures après avoir annoncé à la surprise générale cette remise à plat.

FO ouvrira le bal

Ces rencontres prendront la forme d'entretiens en tête à tête avec des délégations syndicales et patronales. Jean-Claude Mailly (FO) ouvrira le bal lundi à 8h30.

► ► ► A LIRE AUSSI |  L'inquiétude fiscale atteint un niveau record en France 

"Ensuite, il y aura la discussion avec les présidents, les groupes parlementaires de la majorité et de l'opposition ", a expliqué Jean-Marc Ayrault. Les associations d'élus seront aussi consultées.    L'objectif est de soumettre les premières mesures au Parlement dans le cadre du projet de budget 2015.

Hollande prévient que cela prendra "le temps nécessaire"

Si François Hollande a jugé lui aussi "très utile " de "réunir dès la semaine prochaine " ces "forces de proposition ", il a néanmoins averti que cette remise à plat s'inscrirait dans la durée.

"La réforme fiscale est un engagement que j'ai pris durant la campagne présidentielle ", a-t-il expliqué. "Ensuite, l'objectif est d'avoir une réforme de notre système d'imposition qui ait trois objectifs. Un objectif de simplification, un objectif de c larification, et un objectif de justice ". (à écouter-ci-dessous)

"La réforme fiscale c'est aussi une réforme structurelle, une réforme de compétitivité ", a poursuivi le Président de la République. "Donc il y a là un engagement qui se traduit et qui prendra le temps qui est nécessaire, c'est à dire le temps du quinquennat, mais qu'il est très important de préparer dès aujourd'hui ". 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.