Cet article date de plus de douze ans.

Hollande dément vouloir supprimer le quotient familial

Le candidat socialiste à l’élection présidentielle affirme aujourd’hui qu’il ne veut pas supprimer ce dispositif fiscal mais le transformer, après le tollé à droite et notamment les déclarations de Nicolas Sarkozy à la mi-journée.
Article rédigé par Gérald Roux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Regis Duvignau / Reuters Reuters)

Il n’aura fallu qu’un peu plus de trois heures à François Hollande pour réagir après les déclarations de Nicolas Sarkozy sur le quotient familial.

"Rendre le quotient familial plus juste"

En milieu d’après-midi, le socialiste s’explique dans un tweet : "Il ne s'agit pas de supprimer le quotient familial, mais de le rendre plus juste" , déclare le socialiste. "Je veux favoriser la réconciliation des Français. Je veux redistribuer pour que les aides aillent à toutes les familles" , ajoute-t-il. "Je transformerai donc le quotient familial pour qu'il soit plus avantageux pour les classes moyennes et les familles modestes" .

Ensuite, devant micros et caméras, François Hollande martelle : "Je n’enlèverai pas un euro à la politique familiale" , avant de dénoncer Nicolas Sarkozy qui "veut toujours faire peur" .     

Nicolas Sarkozy et "les conséquences dramatiques" de la suppression du quotient

Lors d'un déplacement à Mulhouse, le chef de l'Etat avait averti : "Abroger le quotient familial aurait des conséquences absolument dramatiques pour la politique familiale de la nation" , avant de préciser que le quotient familial était synonyme d’"aide familiale pour quatre millions et demi de familles" . Et de demander : "Notre politique familiale fonctionne ; pourquoi vouloir la détruire ? […] S’il est un domaine où le consensus entre nous devrait être respecté, c’est celui de la politique familiale".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.