Hollande appelle "plus que jamais" à un cessez-le feu à Gaza

Dans le discours qu'il a prononcé ce dimanche matin sur le site d'Hartmannswillerkopf, lieu de batailles de la Première Guerre mondiale, François Hollande a donné la réconciliation franco-allemande en exemple.

(©)

"Tous nos efforts doivent être tendus pour imposer, aujourd'hui plus que jamais le cessez-le feu à Gaza et en finir avec les souffrances des populations civiles ", a affirmé le président de la République sur le site du Hartmannswillerkopf , lieu symbolique de la violence des affrontements de la Première Guerre mondiale, entre Français et Allemands. Et c'est cette réconciliation qu'il a donnée en exemple.

"L'histoire de la France et de l'Allemagne démontre que la volonté peut toujours triompher de la fatalité" (François Hollande)
--'--
--'--

"A ceux qui désespèrent du processus de paix au Proche-Orient, quel plus beau message pouvons nous délivrer que celui d'aujourd'hui. L'histoire de la France et de l'Allemagne démontre que la volonté peut toujours triompher de la fatalité. Et que des peuples qui ont été regardés comme des ennemis héréditaires peuvent en quelques années se réconcilier. Voilà l'image que nous devons donner pour tous les peuples qui s'interrogent sur l'avenir. Et qui s'affrontent encore aujourd'hui" . 

 

L'intégrale du discours de François Hollande
--'--
--'--