Cet article date de plus d'onze ans.

Hollande annulera la hausse de la TVA s’il est élu

Le candidat socialiste à l’élection présidentielle la juge "inopportune, injuste, infondée et improvisée". Il réagissait aujourd’hui pour la première fois à l'intervention de Nicolas Sarkozy, hier.
Article rédigé par Gérald Roux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

François Hollande juge la hausse de TVA "inopportune au moment même où la croissance se ralentit, de l'aveu même du Premier ministre" qui table désormais sur une hausse de 0,5% du PIB cette année, au lieu du 1% prévu initialement. "C'est pourquoi, si les électeurs en décident, et si demain je suis appelé aux responsabilités du pays et si le dispositif avait été adopté (entre-temps, ndlr), je demanderai au Parlement de l'annuler" , a précisé le socialiste.

François Hollande ajoute que cette mesure est aussi "injuste au moment où il y a tant d'inégalités dans notre pays".
Elle est également "infondée" . Selon lui, "la compétitivité n'est qu'un faux prétexte". "Ce n'est pas en baissant d'un certain nombre de points les cotisations patronales sur toutes les entreprises qu'il y aura quelque progrès que ce soit sur notre commerce extérieur" , a-t-il argué en rappelant que le déficit commercial de la France "est de 75 milliards d'euros" , dont "les deux tiers" avec l'Union européenne.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.