Cet article date de plus de six ans.

Hollande : 76% des Français attendent de lui qu'il renonce à se présenter

Selon un sondage exclusif Odoxa pour France info et le Parisien/Aujourd’hui en France, 76% des Français interrogés estiment que François Hollande devrait renoncer à la présidentielle 2017. Et 71% ne sont pas intéressés par l'émission Dialogues citoyens, ce jeudi.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (76 % des personnes interrogées estiment  que François Hollande doit renoncer à se représenter © MaxPPP)

François Hollande face aux Français, c'est ce soir, 20h15 sur France 2. Un moment clé à un an de la présidentielle et quatre ans après le début du quinquennat. L'heure du bilan et de la projection sur les derniers mois, avant peut-être, une nouvelle candidature ? A voir : un sondage exclusif Odoxa pour France Info et Le Parisien Aujourd'hui en France établit que plus des 3/4 des Français interrogés estiment que François Hollande devrait renoncer à se représenter en 2017. 

Désintérêt à droite comme à gauche 

L'Elysée lance la reconquête, mais le moral de François Hollande risque d'en prendre un coup après lecture de notre sondage. D'abord parce que plus de sept Français sur dix n'ont pas envie de l'écouter ce soir à la télé. Désintérêt, y compris à gauche : près d'un sympathisant sur deux.

François Hollande à la télé : attendu ?
Create your own infographics
Le quinquennat n'est pas fini, mais les Français interrogés n'attendent plus grand chose du Président : ils sont plus de 80% à penser que le Président ne fera plus de réformes, qu'il va préférer gérer les affaires courantes ou prendre des mesures électoralistes. Pourtant, l'inquiétude est toujours aussi forte autour du chômage, plus que jamais priorité numéro 1. C'est sur ce sujet que François Hollande est attendu au tournant ce soir.  La confiance est rompue  ------------------------ Problème pour l'Elysée : la confiance sur son action est rompue. Ainsi, sept Français sur dix affirment que même si la courbe venait à s'inverser durablement, leur jugement sur François Hollande resterait aussi sévère.
Impact d'une baisse du chômage sur l'image de François Hollande
Create your own infographics
Conséquence logique de cette parole présidentielle qui fait pschitt, la projection sur 2017 est très claire : 76 % des personnes interrogées estiment  que François Hollande doit renoncer à se représenter, afin de permettre à la gauche de se trouver un meilleur candidat. Un désaveu cinglant, partagé, à gauche, par 2/3 des sympathisants, qui souhaitent donc une alternative à François Hollande.
Le "devoir" de François Hollande de renoncer à se présenter à l'élection présidentielle
Create your own infographics
 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.