Hollande : 76% des Français attendent de lui qu'il renonce à se présenter
François Hollande face aux Français, c'est ce soir, 20h15 sur France 2. Un moment clé à un an de la présidentielle et quatre ans après le début du quinquennat. L'heure du bilan et de la projection sur les derniers mois, avant peut-être, une nouvelle candidature ? A voir : un sondage exclusif Odoxa pour France Info et Le Parisien Aujourd'hui en France établit que plus des 3/4 des Français interrogés estiment que François Hollande devrait renoncer à se représenter en 2017.
Désintérêt à droite comme à gauche
L'Elysée lance la reconquête, mais le moral de François Hollande risque d'en prendre un coup après lecture de notre sondage. D'abord parce que plus de sept Français sur dix n'ont pas envie de l'écouter ce soir à la télé. Désintérêt, y compris à gauche : près d'un sympathisant sur deux.
Le quinquennat n'est pas fini, mais les Français interrogés n'attendent plus grand chose du Président : ils sont plus de 80% à penser que le Président ne fera plus de réformes, qu'il va préférer gérer les affaires courantes ou prendre des mesures électoralistes. Pourtant, l'inquiétude est toujours aussi forte autour du chômage, plus que jamais priorité numéro 1. C'est sur ce sujet que François Hollande est attendu au tournant ce soir. La confiance est rompue ------------------------ Problème pour l'Elysée : la confiance sur son action est rompue. Ainsi, sept Français sur dix affirment que même si la courbe venait à s'inverser durablement, leur jugement sur François Hollande resterait aussi sévère. Conséquence logique de cette parole présidentielle qui fait pschitt, la projection sur 2017 est très claire : 76 % des personnes interrogées estiment que François Hollande doit renoncer à se représenter, afin de permettre à la gauche de se trouver un meilleur candidat. Un désaveu cinglant, partagé, à gauche, par 2/3 des sympathisants, qui souhaitent donc une alternative à François Hollande.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.