Cet article date de plus de douze ans.

Hervé Morin propose de "repasser aux 37 heures" de travail hebdomadaires

Le candidat du Nouveau centre, Hervé Morin, a proposé lundi 16 janvier de repasser à la semaine de travail de 37 heures afin de réduire les déficits et favoriser la croissance.
Article rédigé par Cécile Jandau
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Hervé Morin en septembre 2011 (SYLVAIN THOMAS / AFP)

Le candidat du Nouveau centre, Hervé Morin, a proposé lundi 16 janvier de repasser à la semaine de travail de 37 heures afin de réduire les déficits et favoriser la croissance.

Hervé Morin adepte du "travailler plus" ? Le candidat à la présidentielle du Nouveau centre a en effet proposé lundi de "repasser" au système des 37 heures de travail par semaine pour relancer la croissance et réduire des déficits. Or, la France n'a jamais été formellement soumise à une semaine de 37 heures de travail hebdomadaires.

"On a fait deux plans de colmatage et de replâtrage", a déclaré l'ancien ministre de la Défense sur Europe 1, déplorant notamment la taxation des mutuelles de santé, une "mauvaise mesure".

"On ne peut pas s'exonérer de mesures d'économie, de mesures de redressement des comptes et de mesures pour essayer de favoriser la croissance".

"Voilà pourquoi je propose qu'on repasse à la semaine des 37 heures", a déclaré M. Morin, "qu'on fasse un effort collectif pour permettre au pays de se redresser".

"Cela ne suffit pas" pour regagner les AAA, a-t-il admis, mais "vous pouvez faire immédiatement 12 milliards d'euros d'économies sur les exonérations de charges sociales que vous avez mises en oeuvre pour compenser les 35 heures et c'est 0,4 point de croissance en plus".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.