Hervé Morin préconise un effort fiscal
Le président du nouveau Centre réclame un effort fiscal supplémentaire car il estime que la France ne pourra pas rembourser 1.800 milliards d'euros de dette en rabotant simplement trois "niches fiscales"
"Dès le collectif budgétaire de septembre, il faudrait augmenter la TVA de 0,4 point pour atteindre 20%, ce qui rapporterait immédiatement 3 milliards d'euros de recettes nouvelles", ajoute-t-il.
Hervé Mortin préconise également de réévaluer le taux appliqué à certains produits qui ne relèvent en rien de la première nécessité, comme les boissons gazeuses qui sont aujourd'hui taxées à 5,5%. Autres mesures nécessaires à ses yeux: "réajuster l'imposition des revenus du patrimoine, qui restent largement moins taxés que ceux du travail, et créer une tranche marginale de l'impôt sur le revenu à 45%"
Pour lui, ces mesures ne freineraient pas la croissance si on les accompagne d'un dispositif de soutien à l'activité. "Je souhaite que la France prenne une initiative européenne en demandant à la Banque centrale européenne d'intervenir sur le marché des changes pour faire baisser l'euro et relancer ainsi la croissance et nos exportations.", explique-t-il.
Le président de la République, Nicolas Sarkozy, doit annoncer le 24 août de nouvelles mesures de réduction du déficit après la publication de mauvais indicateurs économiques. Il exclu toute augmentation générale des impôts et devrait réduire ou supprimer certaine niches fiscales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.