Cet article date de plus de treize ans.

Henry à l'Elysée vole le créneau horaire à des ONG

Une coordination de 130 ONG françaises se plaint de l'annulation de son rendez-vous avec le chef de l'Etat. Il devait avoir lieu ce matin. Furieuses, les ONG estiment avoir été écartées car Nicolas Sarkozy reçoit aujourd'hui Thierry Henry, de retour d'Afrique du Sud.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

A la veille de chaque sommet du G8, qui réunit les chefs d'Etat des plus grandes économies, Nicolas Sarkozy reçoit la coordination Sud. Celle-ci représente 130 ONG françaises de solidarité internationale. La traditionnelle rencontre devait avoir lieu aujourd'hui, à 11 heures. Or le chef de l'Etat doit vraisemblablement recevoir Thierry Henry dès son retour du Mondial.

Invitées ce jeudi, la coordination a été avertie hier de l'annulation de son entrevue. Les ONG “ont été informées que cette réunion se tiendrait en réalité avec le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, et le secrétaire d'Etat à la Coopération, Alain Joyandet, l'agenda du Président étant trop chargé pour les recevoir”, précise Jean-Louis Vielajus, président de Coordination Sud.

Dans un premier temps, les ONG ont accepté le changement avant d'apprendre que le président recevrait ce matin le joueur de l'équipe de France de football. “Prenant acte de cet ordre de priorité”, la coordination Sud a donc décidé de boycotter le rendez-vous avec Bernard Kouchner et Alain Joyandet.

Nicolas Sarkozy devait recevoir ce matin la coordination “afin de discuter des positions françaises”, en vue des sommets du G8 et du G20 qui se tiennent à partir de demain à Toronto.
_ Selon l'Elysée, la rencontre aurait été annulée avant que Thierry Henry ne demande un entretien.

Julie Rasplus avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.