Cet article date de plus de treize ans.

Hénin-Beaumont : front républicain contre le FN

Le premier tour des élections municipales, hier à Hénin-Beaumont, a mis le Front National largement en tête : la liste emmenée par Steeve Briois et Marine Le Pen a recueilli plus de 39% des voix. _ L'UMP appelle à faire barrage au FN et à voter, au second tour, pour le candidat divers gauche Daniel Duquenne.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L'UMP "ne veut pas l'élection de la liste Front National", explique dans un communiqué le secrétaire général du parti présidentiel, Xavier Bertrand : il appelle donc les électeurs de Hénin-Beaumont "à choisir le candidat divers gauche et républicain".
_ La tête de liste UMP, Nesredine Ramdani, a lui aussi appelé ses électeurs à un "sursaut républicain". La liste UMP n'avait recueilli que 4,34% des voix.

Daniel Duquenne est arrivé en deuxième position hier soir, assez loin de la liste Briois (un peu plus de 20% des suffrages).
_ Xavier Bertrand ajoute souhaiter "que l'ensemble des responsables de toutes les formations politiques prennent une position identique".

Comme pour y faire écho, la fédération PS du Pas-de-Calais appelle ce matin à l'union, au rassemblement, au "front républicain" : manière sans doute de tenter de faire oublier les mots très durs de la campagne entre Pierre Ferrari, tête de liste PS/MRC/PC/MoDem (arrivé troisième avec 17% des voix) et Daniel Duquenne.
Pierre Ferrari lui-même, disait dès hier soir "travailler au rassemblement, pour éviter une triangulaire".
Cette volonté locale se retrouve au niveau national : le PS appelle lui aussi "tous les républicains à se rassembler derrière la liste conduite par Daniel Duquenne".

Reste à savoir dans quelles conditions ce rassemblement s'effectuera (simple désistement ? Fusion partielle des listes ? Les négociations sont en cours) ; et si cela suffira pour empêcher le Front National de prendre la ville, dimanche prochain.
_ Le parti d'extrême-droite n'a jamais été aussi près, depuis 12 ans, d'accéder à la mairie d'une ville de plus de 20.000 habitants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.