Cet article date de plus de douze ans.

Harris Interactive : Sarkozy à 28% dépasse Hollande d'un point

Selon le sondage Harris Interactive pour VSD et LCP publié mardi 27 juin, Nicolas Sarkozy passe devant François Hollande au 1er tour avec 28% des intentions de vote, contre 27% à son adversaire socialiste. Mélenchon (13%) devance Bayrou (11%).
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Nicolas Sarkozy et François Hollande (AFP)

Selon le sondage Harris Interactive pour VSD et LCP publié mardi 27 juin, Nicolas Sarkozy passe devant François Hollande au 1er tour avec 28% des intentions de vote, contre 27% à son adversaire socialiste. Mélenchon (13%) devance Bayrou (11%).

Le président-candidat Nicolas Sarkozy arrive en tête des intentions de vote au premier tour avec 28% (+ 1 point), juste devant le PS François Hollande (27%, -1 point), selon une enquête Harris Interactive publiée mardi 27 juin et effectuée après l'annonce de la mort de Mohamed Merah.

La candidate du FN Marine Le Pen obtient à nouveau 16% des suffrages. Celui du Front de Gauche Jean-Luc Mélenchon avec 13% des suffrages exprimés (+2 points), devance le Modem François Bayrou (11%, -1 point).

Ecart moindre au second tour

Au second tour, l'écart se resserre entre le candidat socialiste, crédité de 54% des suffrages des exprimés (-2 points), et le chef de l'Etat sortant (46%, +2 points).

Si les reports de voix sont encore favorables à François Hollande, les électeurs potentiels de François Bayrou et de Marine Le Pen au premier tour témoignent d'une préférence plus prononcée que la semaine dernière envers Nicolas Sarkozy pour le second tour de l'élection présidentielle.

Candidats les plus marquants : Mélenchon et Sarkozy

Le candidat du Front de Gauche (29%) et le chef de l'Etat sortant (22%) sont considérés comme les candidats les plus marquants de la semaine dernière.

Jean-Luc Mélenchon a impressionné les esprits par son meeting place de la Bastille le dimanche 18 mars et sa dynamique de campagne. Nicolas Sarkozy, lui, a été très exposé médiatiquement comme président de la République après les événements de Toulouse et de Montauban.

A un peu moins d'un mois du premier tour, l'intérêt exprimé pour la campagne est stable, avec un peu plus des trois quarts des Français (76%, -1 point) qui indiquent s'y intéresser, dont 31% très intéressés.

(Enquête réalisée en ligne après l'annonce de la mort de Mohamed Merah, du 22 mars fin d'après-midi au 26 mars 2012. Echantillon de 1231 individus inscrits sur les listes électorales par la méthode des quotas).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.