Cet article date de plus de treize ans.

Grand meeting de SOS Racisme contre l’amendement ADN

L’association SOS Racisme, en association avec Libération et Charlie Hebdo, organisait hier soir à Paris un grand concert pour dire non au fameux "amendement Mariani". Avec les interventions de nombreux hommes politiques et la présence de personnalités du monde artistique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le socialiste François Hollande, le Modem François Bayrou ou encore l’UMP François Goulard sur la même estrade : tous au Zénith, pour dire combien ils sont opposés à ce texte que le gouvernement est en passe de faire adopter au Parlement.

La commission mixte paritaire, qui réunit députés et sénateurs, doit en effet se réunir demain pour voter sa version définitive. Dans ce cas, les tests ADN pour les étrangers candidats au regroupement familial pourraient s’appliquer à titre expérimental jusqu’au 31 décembre 2009.

Pour faire entendre leur voix, les opposants au texte peuvent compter sur le soutien de nombreux personnalités : le philosophe Axel Kahn, les actrices Josiane Balasko et Isabelle Adjani ou encore les chanteurs Renaud, Bénabar, les Têtes Raides et Stomy Bugsy.

Le meeting avait pour but de demander purement et simplement le retrait du texte. Il arrive après la manifestation d’hier qui a rassemblé quelques militants à Paris sur la place du Trocadéro. Mais surtout, ce meeting permet de médiatiser la pétition qui a été lancée sur Internet par l'association SOS Racisme. Cette pétition qui répond au nom de “touche pas à mon ADN” aurait déjà recueilli près de 190.000 signatures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.