L'heure du bilan pour le grand débat national

Le grand débat national prend fin vendredi 15 mars. Quel est le bilan de cette consultation ?

C'est le jour du bilan pour le grand débat national. La consultation d'ampleur s'achève vendredi 15 mars. 450 000 personnes ont participé aux 10 300 réunions organisées, selon le ministère des Collectivités territoriales. "Ce sont d'abord les Français les plus âgés qui se sont mobilisés, puisque seulement 11% des participants avaient moins de 35 ans, 34% entre 50 et 65 ans et 43% plus de 65 ans", détaille le journaliste Guillaume Daret, en plateau. Par ailleurs, les personnes présentes aux réunions étaient majoritairement diplômées puisque 65% d'entre elles ont un diplôme de l'enseignement supérieur.

Les contributions dématérialisées

1,5 million de contributions ont été déposées sur la plateforme dédiée au grand débat sur internet. 400 000 pages ont été numérisées des 16 000 cahiers de doléances déposés dans les mairies. "Elles sont actuellement décortiquées par des entreprises (...) qui captent les mots clefs de ces cahiers de doléances". Salaire, pouvoir d’achat, écologie, mobilité et démocratie participative sont les thématiques les plus récurrentes. 

Le JT
Les autres sujets du JT
A Nantes, un citoyen navigue sur le site du grand débat national, le 20 février 2019.
A Nantes, un citoyen navigue sur le site du grand débat national, le 20 février 2019. (J?R?MIE LUSSEAU / HANS LUCAS /AFP)