Grand débat : après les annonces de Macron, Philippe passe à l'action

Le gouvernement se réunit en séminaire à Matignon lundi 29 avril afin de mettre en œuvre les annonces d'Emmanuel Macron qui ont clôturé le grand débat national.

France 3

Lundi 29 avril, dès 9 heures, Édouard Philippe réunit son gouvernement à Matignon pour mettre en musique dans le détail les annonces d'Emmanuel Macron jeudi 25 avril. La question du financement de ses mesures sera cruciale. L’économiste Jean Pisani-Ferry a estimé l'enveloppe à vingt milliards d'euros d'ici 2021.

Le Parlement doit aller vite

Des députés de la majorité seront présents pour la première fois à ce séminaire gouvernemental. Ce n'est pas une surprise puisque le Parlement va devoir bousculer son calendrier pour faire de la place au débat sur la mise en œuvre des décisions présidentielles concluant le grand débat, comme la réforme constitutionnelle et les baisses d'impôts. Cette mesure doit être effective dès janvier 2020 et inscrite dans le projet de loi de finances présenté à l'automne. La limitation de vitesse à 80 km/h est aussi au menu du séminaire avec une application à la carte en vue.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre, Edouard Philippe, parle à la presse après un Conseil des ministres consacré à la question de la reconstruction de Notre-Dame de Paris, le 17 avril 2019.
Le Premier ministre, Edouard Philippe, parle à la presse après un Conseil des ministres consacré à la question de la reconstruction de Notre-Dame de Paris, le 17 avril 2019. (LUDOVIC MARIN / AFP)