Cet article date de plus de six ans.

Ex-banquier d'affaires, Emmanuel Macron a gagné près de 3 millions d'euros en quatre ans

Les déclarations d'intérêts et de patrimoine du ministre de l'Economie ont été rendues publiques.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, tient un discours à Paris, le 17 décembre 2014. (ERIC PIERMONT / AFP)

Lors de la nomination d'Emmanuel Macron à Bercy, en août, son passé de banquier d'affaires avait été abondamment commenté par la classe politique. La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a publié, vendredi 19 décembre, les déclarations d'intérêts et de patrimoine des derniers entrants au gouvernement.

Dans celles complétées par le ministre de l'Economie (en PDF), on découvre notamment sa confortable rémunération au sein de la banque Rothschild. Francetv info vous en dit plus sur le patrimoine du locataire de Bercy.

De confortables revenus

En 2012, avant de devenir secrétaire général adjoint de l'Elysée à la mi-mai, Emmanuel Macron était associé gérant de la banque Rothschild. Pour cette année fiscale, les revenus du ministre ont atteint 990 817 euros, d'après sa déclaration d'intérêts (en PDF). Un peu moins que l'année précédente, où il déclarait 997 596 euros comme associé de l'établissement.

De 2009 à 2012, Emmanuel Macron a gagné à ce titre 2,884 millions d'euros, selon le calcul de l'AFP. S'y sont ajoutés 100 811 euros pour les six mois de 2012 qu'il a passés à l'Elysée, aux côtés de François Hollande.

Un appartement parisien

Le ministre de l'Economie indique avoir acquis en 2007 un appartement parisien de 83 mètres carrés avec terrasse et parking pour 890 000 euros, dans lequel 70 000 euros de travaux ont été réalisés. La valeur du bien est estimée à 935 000 euros à la date de la déclaration, signée de sa main en date du 24 octobre.

Un prêt de 350 000 euros de 2011 concernant des "travaux résidence secondaire" est également déclaré, mais aucune résidence secondaire n'est mentionnée dans ses biens immobiliers. Emmanuel Macron doit aussi rembourser plus de 550 000 euros au Crédit mutuel, dans le cadre de l'achat de sa résidence principale.

Des comptes bancaires bien garnis

Emmanuel Macron ne pourra pas puiser grand-chose dans son livret bleu ou son livret de développement durable, qui abritent chacun moins de 400 euros. En revanche, le PEA du ministre est bien mieux approvisionné, avec 52 467 euros, tout comme son compte courant, qui affiche un solde positif de 50 350 euros.

Le ministre de l'Economie déclare également 86 344 euros pour une assurance-vie souscrite auprès du Crédit mutuel. Il dispose également d'une action Lagardère et de 185 parts de fonds de placement dans des PME (31 936 euros).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Gouvernement Valls 2

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.