Michel Barnier à Matignon : un "mauvais choix", dénonce le député MoDem Richard Ramos

Michel Barnier, nouveau Premier ministre nommé par Emmanuel Macron, doit désormais former un gouvernement. Le MoDem n'a pas encore pris sa décision concernant une éventuelle censure.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le nouveau Premier ministre Michel Barnier à Matignon le 5 septembre 2024 (JULIEN MATTIA / LE PICTORIUM / MAXPPP)

"Les Républicains ont été le seul parti à être contre l'arc républicain. Les LR n'ont pas participé au barrage au Rassemblement national, et on va chercher un Premier ministre qui est lui-même issu des Républicains", a dénoncé vendredi 6 septembre sur franceinfo le député MoDem Richard Ramos. La nomination du LR Michel Barnier comme Premier ministre en remplacement de Gabriel Attal est un "un mauvais choix", estime l'élu du Loiret affirmant que "l'équilibre de l'Assemblée nationale, ça devait être soit monsieur Cazeneuve, soit monsieur Bayrou".

Richard Ramos balaye l'éventualité d'une participation au nouveau gouvernement, "car il ne correspond pas à ce qu'ont voulu les Français et c'est irrespectueux de l'arc républicain", affirme-t-il. "Nous ne pouvions pas faire avec LFI, mais nous pouvions très bien faire avec des socialistes modérés et des écologistes modérés".

Quant à une éventuelle motion de censure du gouvernement Barnier votée par le groupe Modem à l'Assemblée, "la décision n'est pas encore prise", assure Richard Ramos. "On va avoir dans les heures qui viennent, avec le MoDem, une réponse qui va être collégiale", ajoute le député, pressentant toutefois que "la position du mouvement sera plutôt de laisser la chance à monsieur Barnier".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.