Remaniement : les nouveaux visages de l’équipe de Gabriel Attal
La composition du nouveau gouvernement du Premier ministre Gabriel Attal a été en partie dévoilée dans la soirée du jeudi 11 janvier. 15 ministres ont été annoncés pour les postes-clés, avec une équipe qui penche clairement à droite. Parmi les nouveaux entrants, il y a une surprise. Rachida Dati, maire (Les Républicains) du VIIe arrondissement de Paris et ex-ministre de Nicolas Sarkozy, est nommée à la Culture en remplacement de Rima Abdul-Malak. Stéphane Séjourné, chef de file de Renaissance au Parlement européen, est désormais ministre des Affaires étrangères et succède à Catherine Colonna.
D’autres nominations annoncées plus tard
L'ancienne ministre UMP Catherine Vautrin prend la place d'Olivier Dussopt et devient ministre du Travail et de la Santé. Dans ce gouvernement, plusieurs poids lourds sont maintenus : Bruno Le Maire à l'Économie, Gérald Darmanin à l'Intérieur, Sébastien Lecornu aux Armées et Éric Dupond-Moretti à la Justice.
L'équipe compte également des promus, à l'image de Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement en remplacement d'Olivier Véran. Amélie Oudéa-Castéra reste ministre des Sports, et se voit confier le ministère crucial de l'Éducation nationale, occupé avant par Gabriel Attal. D'autres nominations seront annoncées dans un deuxième temps. Le premier Conseil des ministres aura lieu vendredi matin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.