Cet article date de plus d'un an.

Politique : Élisabeth Borne affiche sa volonté d’apaiser le pays

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Alors que le climat social est tendu, la Première ministre cherche à tourner la page politique de la réforme des retraites.
Politique : Élisabeth Borne affiche sa volonté d’apaiser le pays Alors que le climat social est tendu, la Première ministre cherche à tourner la page politique de la réforme des retraites. (France 2)
Article rédigé par France 2 - G. Daret
France Télévisions
France 2
Alors que le climat social est tendu, la Première ministre cherche à tourner la page politique de la réforme des retraites.

C’est le malentendu exacerbé entre les syndicats et le gouvernement et le président de la République. La CFDT veut la pause de la réforme et le retrait de l’âge légal de départ à 64 ans. Ce n’est pas du tout l’intention du gouvernement, qui cherche au contraire à tourner la page politique de la réforme. Élisabeth Borne va expliquer aux leaders de la majorité ainsi qu’au président de la République ce qu’elle compte faire dans les trois prochaines semaines pour apaiser le pays. Elle veut recevoir les responsables des différents partis.

La stratégie risquée d’Emmanuel Macron

Il y a un symbole que la Première ministre met en avant : elle promet de ne plus utiliser le 49.3 sauf pour les textes budgétaires. La situation est extrêmement tendue. Tout le monde craint de nouveaux débordements de violence qui pourraient faire basculer la situation. Le chef de l’État compte continuer à se poser en garant de l’ordre public. Une stratégie très risquée, précise le journaliste de France Télévisions, Guillaume Daret.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.