Six Français sur dix se disent "mécontents" de l'action du gouvernement depuis six mois, selon un sondage

Selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro, les Français les plus satisfaits de l'action du gouvernement d'Edouard Philippe sont les sympathisants de droite (46%).

Le Premier ministre Edouard Philippe lors d\'une séance de questions au gouvernement à l\'Assemblée nationale, en octobre 2017.
Le Premier ministre Edouard Philippe lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, en octobre 2017. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Six Français sur dix (59%) se disent globalement "mécontents" de l'action du gouvernement d'Edouard Philippe depuis six mois, révèle un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro, jeudi 9 novembre. Dans ces mécontents, 40% se disent "plutôt mécontents", et 19% "très mécontents". 41% des Français s'en disent satisfaits, dont 4% "très satisfaits".

>> Sondage : les deux tiers des ministres sont des inconnus pour une majorité de Français

L'irritation est particulièrement marquée au Front national (77% de mécontents) et à gauche (76% de mécontents). La satisfaction, minoritaire, est nettement plus forte en revanche auprès des sympathisants de droite (46% de satisfaits). Le gouvernement satisfait ainsi deux fois plus de sympathisants de droite que de gauche (24% de satisfaits).

Un seul domaine cristallise le mécontentement des Français : l'économie

Le bilan détaillé du gouvernement par grands domaines d'action n'est pas aussi mauvais, précise le sondage. Sur quatre grands domaines d'action testés, trois d'entre eux bénéficient d'une majorité de jugements favorables, et un pâtit de jugements négatifs : 64% des Français se disent "mécontents" de l'action du gouvernement en ce qui concerne les "questions économiques et sociales".

Sur l'Europe et l'international, tout comme sur la sécurité, 55% des sondés se disent satisfaits de l'action du gouvernement. Ils sont 52% de satisfaits contre 47% de mécontents sur les questions d'éducation.

Ce sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro a été réalisé par internet les 8 et 9 novembre 2017, auprès d'un échantillon de 999 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, parmi lesquelles 207 sympathisants de gauche, 119 sympathisants En Marche, 135 sympathisants de droite hors FN, et 175 sympathisants du FN. La représentativité de l'échantillon est assurée par la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession de l'interviewé, après stratification par région et catégorie d'agglomération.