Sibeth Ndiaye : une fidèle en première ligne

Au cœur du remaniement, Sibeth Ndiaye, jusqu'ici responsable de la communication du président de la République à l'Élysée, est devenue porte-parole du gouvernement.

FRANCE 2

Son patron est désormais Édouard Philippe et plus Emmanuel Macron. Sibeth Ndiaye, fidèle parmi les fidèles du président de la République, jusqu'ici responsable de la communication d'Emmanuel Macron, a été nommée dimanche 31 mars porte-parole du gouvernement. "Je ne suis plus conseillère du président de la République. (...) Il appartient au président de la République de nommer les membres de son cabinet et je n'en fais plus partie", a-t-elle expliqué face à la presse.

Un début de carrière au Parti socialiste

Le président n'a pas besoin de Mère Fouettarde, assure-t-elle, même si c'est l'image qu'elle donnait lorsqu'elle s'occupait de la communication d'Emmanuel Macron. Sibeth Ndiaye a fait ses armes au Parti socialiste, où elle est entrée, dit-elle, parce qu'elle est étrangère, femme et noire. "Tant qu'il n'y a pas de discrimination positive, il y a certaines catégories qui n'accèdent pas aux responsabilités à l'intérieur des différents partis politiques, affirmait-elle à l'époque. Quand il faut en passer par là, ce n'est pas grave, il faut le faire."

Naturalisée française en 2016, elle rejoint Emmanuel Macron dès son arrivée à Bercy, avant l'entrée à l'Élysée en mai 2017. L'hebdomadaire L'Express lui a fait dire qu'elle était prête à "mentir pour protéger le président". Des propos déformés, selon Sibeth Ndiaye. Désormais, chacun de ses mots sera encore plus surveillé.

Le JT
Les autres sujets du JT
La nouvelle porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, le 1er avril 2019 à Paris.
La nouvelle porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, le 1er avril 2019 à Paris. (THOMAS SAMSON / AFP)