Séminaire gouvernemental : les 80 km/h sur la table des discussions

Lundi 29 avril, les ministres sont réunis à Matignon pour œuvrer à mettre en place les mesures annoncées par Emmanuel Macron jeudi 25 avril.

FRANCE 2

Les impôts, les retraites, mais aussi les 80 km/h. Différents sujets sont sur la table des ministres lundi 29 avril. Autour d'Édouard Philippe, ils étudient les différentes manières de mettre en place les engagements pris par le président de la République jeudi 25 avril. La baisse de l'impôt sur le revenu est sans aucun doute le sujet le plus délicat avec une promesse de 5 milliards d'euros de baisse. C'est désormais un casse-tête pour le gouvernement. Comment financer cette baisse d'impôts ?

Une meilleure application de la mesure

"Ce matin, le ministre des comptes publics, Gérald Darmanin, évoque une possible baisse de certaines niches fiscales des entreprises. La question des retraités sera aussi abordée aujourd'hui, et puis d'autres sujets pourraient s'inviter dans les discussions du séminaire, les 80 km/h par exemple. La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, évoque une application mieux adaptée aux réalités du terrain tout en continuant de lutter contre les morts sur les routes", ajoute le journaliste Guillaume Daret, en direct de Matignon. "Les responsables parlementaires sont associés à ce séminaire depuis la mi-journée. Une façon pour l'exécutif de mieux travailler avec eux, mais aussi de les cajoler", ajoute le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre, Edouard Philippe, lors d\'un point presse à son arrivée à l\'hôtel de Matignon, le 29 avril 2019 à Paris. 
Le Premier ministre, Edouard Philippe, lors d'un point presse à son arrivée à l'hôtel de Matignon, le 29 avril 2019 à Paris.  (BERTRAND GUAY / AFP)