Cet article date de plus de six ans.

Premières décisions du gouvernement d'Emmanuel Macron : quelle méthode ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Premières décisions du gouvernement d'Emmanuel Macron : quelle méthode ?
Premières décisions du gouvernement d'Emmanuel Macron : quelle méthode ? Premières décisions du gouvernement d'Emmanuel Macron : quelle méthode ? (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

La réforme en France est toujours une question délicate alors comment l'exécutif entend-il faire aboutir celle du Code du travail ?

Le Président Emmanuel Macron et le Premier ministre peuvent-ils éviter une crise sociale profonde en réformant le Code du travail ? Ont-ils une méthode particulière ? "La méthode Emmanuel Macron, c'est d'abord une histoire de timing. Le président l'a répété pendant la campagne, il veut aller vite car, dit-il, il y a urgence à réformer le Code du travail", explique Jean-Baptiste Marteau, sur le plateau de France 2.

Le président souhait procéder par ordonnances

Il faut dire que la procédure habituelle est extrêmement longue. Il faut faire plusieurs navettes entre l'Assemblée nationale et le Sénat. "Le président Macron souhaite faire l'impasse de tout ça et procéder par ordonnances. Mais même avec des ordonnances, il y a des procédures très strictes à respecter. D'abord, une concertation obligatoire avec les partenaires sociaux dès qu'on touche au Code du travail. Mais pour ça, Emmanuel Macron a un atout, la CFDT de Laurent Berger, un syndicat réformiste qui est devenu le premier syndicat du privé. Il lui faudra également une majorité au Parlement pour tenir le calendrier serré qu'il s'est fixé", conclut le journaliste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.