Pouvoir d'achat : quels changements pour les Français en 2018 ?

Alors que le candidat Macron avait promis une amélioration du pouvoir d'achat des Français dès le 1er janvier 2018, les contraintes économiques ont donné du retard à certaines mesures.

France 3

La baisse des cotisations sociales pour les salariés se produira en deux temps en 2018. Pour un meilleur pouvoir d'achat, il faudra donc patienter.Alors qu'il avait promis une amélioration du pouvoir d'achat des Français dans les plus brefs délais pendant sa campagne, Emmanuel Macron doit faire face à des contraintes budgétaires. France 3 a fait les comptes pour illustrer les changements à venir ou pas pour une famille type.

Des résultats progressifs

Pour le père de famille rémunéré au SMIC, soit 1150 euros nets par mois, la baisse de la CSG devait être compensée par la hausse des cotisations : 260 euros d'économie par an au 1er janvier 2018. Mais il faudra patienter jusqu'à l'automne, la hausse des cotisations sera progressive. Idem pour la taxe d'habitation qui, faute d'être supprimée, sera diminuée d'un tiers. La mère de famille sera touchée par la hausse de la taxe carbone : l'essence lui coûtera 40 euros de plus. La fille, étudiante, perdra environ 60 euros par an suite à la baisse des APL.

Le JT
Les autres sujets du JT
Il est encore possible de préférer le papier pour faire ses déclarations et demandes administratives, mais attention...
Il est encore possible de préférer le papier pour faire ses déclarations et demandes administratives, mais attention... (MAXPPP)