Politique : le gouvernement veut reconquérir l'Outre-mer
Le chef de l'État, le Premier ministre et huit ministres étaient réunis avec des représentants des collectivités ultramarines au ministère des Outre-mer. En direct sur place, la journaliste de France 3 Catherine Demangeat fait le point sur la situation.
Les collectivités ultramarines représentent un sujet majeur d'inquiétude pour le gouvernement. Emmanuel Macron et plusieurs ministres ont rencontré lundi 8 juillet plusieurs élus. "La situation est inédite. Lors du scrutin des élections européennes en mai dernier, le Rassemblement national de Marine Le Pen est arrivé en tête dans toutes les collectivités d'Outre-mer, à l'exception de la Martinique et de la Polynésie", rappelle la journaliste Catherine Demangeat, en duplex depuis le ministère des Outre-mer.
L'exécutif veut investir massivement en Outre-mer
Le chef de l'État a assuré qu'il n'y aura pas d'économie dans les départements d'Outre-mer lors du prochain budget. "Emmanuel Macron s'est engagé à réformer plus vite pour réduire l'écart avec la métropole", précise la journaliste. Des investissements de plus de 2 milliards d'euros seront effectués d'ici 2022. "Pas sûr que cela suffise à apaiser les attentes et les tensions dans ces territoires", conclut Catherine Demangeat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.