Cet article date de plus de trois ans.

Nouvelle-Calédonie : fin du séjour d'Édouard Philippe

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
calédonie
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Edouard Philippe a terminé ce mardi 5 décembre sa visite en Nouvelle-Calédonie par son discours devant les élus. Il a présenté sa méthode pour préparer le référendum sur l'indépendance.

Ce discours était très attendu à Nouméa à moins d'un an du référendum sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie. Dans un premier temps, le Premier ministre a répété que ce scrutin devrait être incontestable et que le résultat, quel qu'il soit, devra être reconnu légitime par tous.

Il a ensuite beaucoup évoqué l'après-référendum. C'est sa priorité : faire en sorte que, quelle que soit l'issue du scrutin, tout ce qui a été construit depuis près de trente ans, tous ces acquis, ne soient pas dilapidés. La Nouvelle-Calédonie est un modèle unique avec de nombreux transferts de compétences.

La méthode Philippe appréciée

Cette méthode d'écoute a été appréciée par les interlocuteurs d'Edouard Philippe. Le Premier ministre est en charge du dossier calédonien depuis que Michel Rocard en 1988 avait permis la signature des accords de Matignon qui avait ramené la paix civile après de violents affrontements.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Gouvernement d'Edouard Philippe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.