"Non, les obstétriciens ne maltraitent pas leurs patientes" : la bronca des médecins après les propos de Marlène Schiappa sur l'épisiotomie
La secrétaire d'Etat avait affirmé que 75% des femmes subissaient une épisiotomie pendant leur accouchement. Un chiffre que le Collège national des gynécologues et obstétriciens français conteste.
"Non, Madame la secrétaire d'État, les obstétriciens ne maltraitent pas leurs patientes." Dans une lettre ouverte, lundi 24 juillet, le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) répond à Marlène Schiappa, la secrétaire d'Etat de l'égalité femmes-hommes.
Cette dernière avait affirmé qu'il y avait "75% d'épisiotomie" en France, "alors que l'OMS préconise d'être autour de 20-25%". Marlène Schiappa avait dénoncé des "pratiques obstétricales non-consenties, avec notamment des violences obstétricales, semble-t-il, particulièrement sur les femmes étrangères, les femmes très jeunes et les femmes handicapées", avant d'annoncer qu'elle commandait un rapport sur le sujet.
"Vos chiffres sont faux"
"Lorsque vous parlez de violences obstétricales, vous maltraitez notre profession dans son ensemble", accuse le CNGOF dans cette lettre ouverte, jugeant "injuste et néfaste (...) d'induire une telle perte de confiance envers les gynécologues et obstétriciens".
D'après l'organisation de médecins, les chiffres cités par la secrétaire d'Etat sont "faux". "La dernière évaluation officielle et publique réalisée en 2010 rapportait 27%, avec une réduction de moitié depuis le décompte précédent qui était de 55% en 1998", explique le CNGOF.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.