La cote de popularité d'Emmanuel Macron chute à 25% de satisfaits, son niveau le plus bas

Le chef de l'Etat a perdu quatre points en novembre, selon un sondage Ifop pour "Le Journal du dimanche".

Emmanuel Macron, le 16 novembre 2018, lors de l\'inauguration du musée des Beaux-Arts et d\'Archéologie de Besançon (Doubs).
Emmanuel Macron, le 16 novembre 2018, lors de l'inauguration du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon (Doubs). (MAXPPP)

Les Français sont de moins en moins satisfaits de l'exécutif. Emmanuel Macron a perdu 4 points de popularité en novembre, atteignant son score le plus bas à 25%. Quant à son Premier ministre, Edouard Philippe, il chute de 7 points à 34%, d'après un sondage Ifop* pour Le Journal du dimanche, dimanche 18 novembre.

Mieux que Hollande, mais moins bien que Sarkozy

Les sondés "très satisfaits" du chef de l'Etat sont seulement 4%, ceux "plutôt satisfaits" 21%. Ceux "plutôt mécontents" sont 34%, ceux "très mécontents" 39% et 2% ne se prononcent pas. Les Français ont toutefois davantage confiance en Emmanuel Macron qu'en François Hollande (20%), mais moins qu'en Nicolas Sarkozy (44%) à la même période de leurs quinquennats respectifs.

Le recul de popularité est encore plus marqué concernant le Premier ministre, avec 34% de satisfaits en novembre, contre 41% en octobre, où il avait connu un pic. Edouard Philippe revient ainsi à son taux de septembre, qui est aussi son plus bas niveau depuis le début du quinquennat.

* Le sondage a été réalisé par internet et au téléphone du 9 au 17 novembre, auprès de 1 957 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas (marge d'erreur située entre 1 et 2,2 points).