L'État annule 300 millions de crédits aux collectivités locales

300 millions de moins. Le gouvernement coupe dans les dotations aux collectivités locales dès cette année. L'annonce a suscité la colère des élus locaux.

France 3

Le maire des Voivres (Vosges), le maire ne décolère pas. La municipalité a acheté l'unique café du village. Des travaux d'aménagement et de mises aux normes étaient prévus. Michel Fournier comptait les financer grâce aux dotations de l'État. Le projet est aujourd'hui remis en cause. "Cela représente 20 000 euros sur plus de 80 000 euros", explique l'édile. Le gouvernement a décidé d'annuler par décret plus de 300 millions d'euros de dotations aux collectivités territoriales.

"Exercice plus comptable que politique"

Pourtant, il y a trois semaines, Emmanuel Macron tenait un tout autre discours. Ce coup de rabot pour 2017 passe très mal dans les rangs de l'Assemblée nationale. De nombreux députés de l'opposition sont heurtés par la mesure. Face à la gronde, le gouvernement se justifie en évoquant un simple exercice comptable. Sur tout le quinquennat, le gouvernement a demandé aux collectivités locales une baisse de 13 milliards d'euros de leurs dépenses.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin lors de la séance de questions au gouvernement à l\'Assemblée, le 26 juillet 2017 à Paris.
Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée, le 26 juillet 2017 à Paris. (JACQUES DEMARTHON / AFP)