Cet article date de plus de six ans.

Les députés votent la suppression progressive du très décrié RSI

La suppression de ce régime, plombé par de nombreux dysfonctionnements depuis sa création par la droite en 2006, était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La ministre de la Santé et des Solidarités Agnès Buzyn, le 25 octobre 2017, à l'Assemblée nationale.  (THOMAS SAMSON / AFP)

Les députés ont voté, jeudi 26 octobre, la disparition progressive du décrié Régime social des indépendants (RSI), à partir du 1er janvier 2018 pour l'adosser au régime général. L'article, inclus dans le projet de budget de la Sécurité sociale, a été voté par 80 voix contre 15 et 9 abstentions, après avoir été modifié à la marge en séance. Une "période transitoire" de deux ans est prévue pour intégrer les progressivement indépendants au régime général. 

Des critiques de gauche et de droite

La suppression de ce régime, plombé par de nombreux dysfonctionnements depuis sa création par la droite en 2006, était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron. La ministre de la Santé et des Solidarités Agnès Buzyn a défendu devant les députés "une réforme majeure du quinquennat", estimant qu'"au-delà de la décrédibilisation de ce régime auprès de ses cotisants" il s'agit de répondre à "une volonté de simplification".

Aucun député n'a vanté ouvertement les mérites du régime. Mais les élus LR ont plaidé en vain pour supprimer l'article, arguant qu'il propose une modification technique "plutôt qu'une vraie réforme". Les élus Nouvelle Gauche ont aussi cherché à supprimer la disposition, estimant que le sujet complexe aurait du "faire l'objet d'une loi à part entière".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.