Cet article date de plus de deux ans.

Jack Lang dénonce "le remboursement de frais de sécurité hallucinants" des festivals au ministère de l’Intérieur

L'ancien ministre de la culture Jack Lang s'indigne, mardi, sur France Inter, contre la hausse des sommes réclamées par le ministère de l'Intérieur aux festivals d'été, pour la gestion de leur sécurité.

Article rédigé par
Avec France Inter - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'ancien ministre de la culture Jack Lang s'indigne contre la hausse des sommes réclamées par le ministère de l'Intérieur aux festivals d'été, pour la gestion de leur sécurité. (ALEXIS SCIARD  / MAXPPP)

Le ministère de l’Intérieur fait payer aux festivals d’été "le remboursement de frais de sécurité de plus en plus hallucinants, en termes de montants", accuse mardi 3 juillet Jack Lang sur France Inter.

Interrogé sur la politique éducative et culturelle du gouvernement d'Édouard Philippe, l’ancien ministre de la Culture s’est élevé contre l’augmentation des remboursements demandés aux festivals d’été pour le déploiement des forces de l’ordre qui en assurent la sécurité.

Des coûts supplémentaires qui ne sont pas sans conséquences selon lui. "Pour certains c’est supportable, pour d’autres c’est la mort. Et même pour ceux qui résistent, par exemple les Eurockéennes, c’est, paraît-il, je n'arrive pas à la croire, 800% d’augmentation des dépenses de sécurité"

Pour l’ancien ministre, aujourd’hui président de l’Institut du monde arabe, "l'État donne moins le la, il entraîne les collectivités territoriales à se retirer" en matière de politique culturelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.